Passmoilcric?

 Passmoilcric est notre voilier / joujou / maison / moyen de transport / gouffre à fric.

Passmoilcric au départ de la Transat

Le dicton affirme : « plus le bateau est petit, plus la mer est grande ». Avec 10,10 mètres de coque, Passmoilcric est « plus petit que le jardin de mon oncle ... mais il est plus grand que le casque de mon neveu »[1].


 
C’est un voilier de grande série, né en 1992 aux chantiers allemands Dehler, dérivé d’un fameux voilier de régate des années quatre-vingt. Parmi ceux qui se lancent dans des traversées d'océans, il est clairement parmi les plus petits.


Passmoilcric mouillé aux Tobago Cays

Dedans non plus, ça n'est pas grand ! Et ça n'est pas haut non plus. La hauteur maximum (au niveau de la cuisine et de la table à carte) est de 1,85 mètre. C'est à dire qu'un homme normalement constitué portant des chaussures y passe tout juste. Dans le carré, les WC et les cabines, il faut se plier.


Pour les incultes de la bande dessinée, Passmoilcric est un personnage de « Astérix chez les Goths ». Vous direz sans doute que c'est tiré par cheveux (et ça n’est pas complètement faux), mais c'est pourtant un choix de nom limpide. En effet, tout rapproche le Passmoilcric flottant du Passmoilcric moustachu :
  •     Passmoilcric est germanique (« Wisigoth, un Goth de l'Ouest qui vient de l'Est... »[2]) ;
  •     Passmoilcric est tout petit (et roux aussi, mais ce n’est pas si grave, finalement) ;
  •     Passmoilcric veut conquérir le monde (tout comme le Général Electric, et Téléféric, dont la vie ne tient qu'à un fil).


Peut-être vous rappelez-vous que le voilier de l'architecte Numérobis (oui, celui joué par Jamel Debouzze un peu plus tard) s'appelle « Le Napadélis »[3] ! Mais bon, il est égyptien, donc ça ne marchait pas...

Passmoilcric de retour en Europe

[1] Jolitorax dans « Astérix chez les Bretons », Goscinny & Uderzo
[2] Astérix dans « Astérix chez les Goths », Goscinny & Uderzo
[3] Numérobis dans « Astérix et Cléopatre », Goscinny & Uderzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire