L’équipage de Passmoilcric, c’est une véritable armée mexicaine ! Il y a deux capitaines à bord, qui ont également tous les deux les rôles de mousse, cuistot, navigateur(trice), service maintenance, barreur(se), femme/homme de ménage, mécanicien(ne), plongeur(se), régleur(se), couturier(e), responsable cambuse, informaticien(ne), interprète, pêcheur(se), plombier(e), électricien(ne), régleur(se)… Bref, lorsqu’on navigue à deux, il faut savoir tout faire tout seul. Parce qu’à deux, on navigue en solitaire à tour de rôle!
Marjo a eu l’excellente idée d’aimer Clément ET (un peu plus
tard…) le bateau. Après des débuts en voile humides et mouvementés, elle a
passé cinq saisons à régater, suspendue à un câble de trapèze en dériveur, puis
sur des voiliers plus gros. Et maintenant, elle en redemande ! Je peux
même dire que ce projet est entièrement sa faute, puisqu’elle en a eu
l’idée !
De mon côté, j’ai aimé le bateau avant Marjo. Et j’ai même
réussi à la convertir ! Après avoir navigué sur toutes sortes d’engins
flottant pouvant régater, je me laisse convaincre par la croisière… tant que ça
ne va pas trop lentement ! Finalement, ça m'a tellement plu que j'en ai fait un livre!
Equipiers
Equipiers
Nous pouvons bien sûr recevoir du renfort sur certaines étapes, le pré-requis minimum étant de savoir préparer un ti-punch…
Pilotes
Dire
que nous ne sommes que deux n’est pas tout à fait exact. Il ne faut pas oublier
nos deux meilleurs équipiers, qui ne se plaignent jamais, ne consomment pas de
rhum (mais beaucoup d’électricité) : les pilotes automatiques. Nous
pouvons faire sans radio, sans GPS, sans moteur. Mais sans pilote, la vie
devient insupportable à bord, car il faut continuellement barrer. C’est
pourquoi nous soignons notre pilote principal et son acolyte de secours.
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